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Les meilleures stratégies pour promouvoir un événement d'entreprise

Posté par Myriam Zanatta sur 25/08/2015 | 6 minutes de lecture
L'organisation d'un événement corporatif est un des outils les plus efficaces pour le marketing interne et externe d'une entreprise. Toutefois, pour en tirer profit, sa visibilité ne doit pas se limiter aux personnes invitées et sa portée doit être la plus étendue possible. Il existe à l'heure actuelle diverses stratégies qui ciblent principalement bien que pas exclusivement Internet et les médias sociaux pour promouvoir et faire connaître tous les événements d'entreprise.

Même si Internet et les réseaux sociaux sont primordiaux pour la diffusion de l'événement, il existe d'autres stratégies plus « traditionnelles » et tout aussi efficaces.

Les meilleures stratégies pour promouvoir un événement d'entreprise

Voici une série de conseils, d'astuces ou de stratégies proposées pour englober toutes les actions de promotion d'actes corporatifs.

1) Choisir le public cible

Il n'est pas souhaitable d'organiser un événement de masse, mais plutôt de sélectionner les clients, professionnels, invités, intervenants et employés les plus appropriés pour atteindre les objectifs de chaque événement (ceux-ci devant être dûment définis au préalable).

Un événement est une opportunité sans égale pour faire du networking de qualité, le choix des invités doit donc tenir compte du prestige et du pouvoir d'influence de chacun d'eux.

 

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2) Innover, surprendre, séduire…

Il est extrêmement important de créer chez les invités des expériences uniques et extraordinaires, dont ils se souviendront. Cela n'est pas si compliqué, il suffit d'utiliser son imagination et d'essayer d'en faire un peu plus ou d'utiliser une voie différente de celle généralement utilisée.

L'innovation peut concerner l'endroit (le contenant) où aura lieu l'événement , le thème à traiter ou les actions et les activités à réaliser, autrement dit : le contenu. Pour innover en ce qui concerne le contenant, il est possible de louer un endroit pittoresque (couvent, phare, ferme, musée, etc.) au lieu d'une salle d'hôtel typique pour organiser un dîner d'entreprise ou une présentation de produit.

Quant au contenu, la différence peut porter sur son format, par exemple des conférences sous forme d'intervention éclair de quelques minutes, ou sur l'utilisation de technologies modernes (vidéoconférences, mapping, vidéos en 2D ou 3D, hologrammes, etc.)

 

3) L'importance des détails

Dans une société de plus en plus personnelle et bureaucratisée, les petits détails sont valorisés. De plus, ils sont peu coûteux. C'est le cas par exemple des invitations écrites à la main sous forme de lettre, d'épices ou de décorations typiques d'un pays exotique, d'une courte vidéo personnalisée, d'un blog sur Internet avec des photos amusantes ou qui reflètent un côté plus humain de l'événement, etc.

 

4) Stratégies dans les réseaux sociaux

Réseaux sociaux et événement d'entreprises: comment en tirer profit

 

Comme indiqué ci-dessus, la publicité dans les réseaux sociaux est actuellement fondamentale pour donner une dimension plus vaste à un événement et améliorer sa portée. Pour tirer profit des réseaux sociauxil faut tenir compte des conseils suivants :

  • Choisir les réseaux qui correspondent le mieux à l'événement et au public visé. Facebook, par exemple, est plutôt général et hétérogène, alors que LinkedIn est idéal pour donner une image plus professionnelle ou d'entreprise.
  • Définir des objectifs, des actions et des chronologies en insistant sur les détails, l'exhaustivité et le réalisme.
  • Essayer de mesurer les résultats de manière quantitative : nombre de ventes réalisées, contacts obtenus, etc.
  • Si possible, créer un blog spécifique de l'événement ou un onglet sur le site ou le blog de l'entreprise.
  • Sur Twitter choisir un hashtag pour caractériser l'événement, encourager les participants à tweeter et, pourquoi pas, retransmettre l'acte en direct.
  • Essayer de viraliser l'événement en faisant participer le plus grand nombre possible d'employés, de blogueurs et de journalistes.
  • Faire durer l'événement en proposant des informations avant, pendant et après celui-ci.
  • Le retransmettre en temps réel par streaming sur des canaux comme YouTube ou Google+ et le mettre en ligne sur Internet pour qu'il soit visualisé en différé.
  • Donner priorité aux images en publiant des photos et des vidéos sur Facebook, Instagram, YouTube, Google+. Pinterest, etc.
  • Assurer un feedback rapide et simple avec toutes les personnes qui donneront des commentaires ou des suggestions.

Les activités à l'intérieur et à l'extérieur du réseau sont de plus en plus interdépendantes, autrement dit les actions en ligne et hors-ligne ont tendance à se fusionner et à se rétroalimenter. Les contacts personnels avec des blogueurs et des personnes influentes sur Internet (influencers) auront donc toujours un effet positif sur la viralisation d'un événement dans les réseaux sociaux. C'est la raison pour laquelle, les actions de promotion des événements doivent suivre une stratégie complète et intégrale, abordant tous les domaines possibles sur Internet et hors Internet, afin d'assurer une bonne promotion et de maximiser la portée.

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Catégorie: Frais de déplacement