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7 astuces pour l’organisation d’un événement d’entreprise

Posté par Myriam Zanatta sur 08/05/2018 | 5 minutes de lecture

L’organisation d’événements d’entreprise est devenue un secteur économique très important, avec des perspectives de croissances enviables, malgré la crise économique internationale.

event enterprisePresque toutes les entreprises et compagnies aspirent à organiser un ou plusieurs événements annuels de qualité et d’impact, en investissant le moins d'effort et d'argent possible. Mais pourquoi les événements corporatifs sont-ils si importants ? Pourquoi organiser des événements en entreprise et comment les organiser ? Dans cet article, nous vous offrons les réponses à toutes ces questions et bien d'autres.

Quel est l'objectif principal d'un événement d’entreprise ?

S'il fallait en donner un brève définition, indépendamment de la forme qu’ils adoptent (congrès, meeting, journée, soirée, etc.), les événements ou réunions professionnels sont des instruments de communication très importants et efficaces. Leur principale mission est d’établir, renforcer et intensifier les contacts personnels, tant externes comme internes. C’est ce que l’on appelle networking.

Le networking est un élément clé pour n’importe quelle stratégie de croissance ou développement d’une société, car il permet, entre autre, d’obtenir de la reconnaissance et prendre de l’importance dans le secteur, augmenter les ventes et explorer de nouvelles lignes d’affaires.

Les autres avantages additionnels de l'organisation d'un événement corporatif

En plus de renforcer les relations en face à face, les événements en milieu professionnel présentent une série d’avantages, comme par exemple :

  • Améliorer l’environnement professionnel et promouvoir les relations entre les employés d’une même société : générer du teambuilding 

  • Générer et diffuser du contenu corporatif

  • Renforcer les affaires et les ventes

  • Reconnaître les réussites et récompenser les succès

Comment organiser un bon événement d'entreprise ?

Même si à priori cela peut paraître simple, organiser efficacement un événement professionnel n’est pas une tâche facile. Pour considérer qu’un événement institutionnel est une réussite, il doit avoir pour but de générer des contacts de valeur et d'atteindre d'autres objectifs comme augmenter les ventes, générer du contenu avec une valeur ajoutée et offrir une image positive de l’entreprise organisatrice.

Un autre point basique est de contrôler les frais et gérer correctement le budget pour réussir à avoir un retour de l’investissement positif.

Comment organiser un bon événement d'entreprise ?

Stratégies et principaux astuces pour l'organisation d'un événement professionnel

Voici les stratégies et astuces qui vous aideront à réussir l’organisation de n’importe quel événement institutionnel.

1. Définir convenablement les objectifs de votre événement d'entreprise

Pensez à détailler les objectifs de l’événement professionnel de la façon la plus approfondie possible, afin de pouvoir mesurer les résultats d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Cela sera fondamental pour que le développement postérieur soit simple, fluide et en accord avec le message que la société souhaite donner.

2. Privilégier le contenu du message et non la forme

Par dessus le cadre et l’endroit où se déroulera l’événement, en d'autre terme la forme, le plus important seront les thèmes abordés et la façon de le faire, c’est-à-dire le contenu. Un bon contenu nous servira à atteindre l'objectif de l'événement et à maintenir des contacts de qualité, tout en restant efficace et rentable.

3. Mettre la technologie au service de l'événement institutionnel

De nos jours, la technologie appliquée aux événements est très développée, et il est possible d'obtenir des résultats spectaculaires tant au niveau esthétique qu'au niveau de la création et de la diffusion des contenus. Les possibilités sont illimitées et en constante évolution : vidéos tridimensionnelles, vidéoconférences en HD, cours en ligne, mapping, etc. Ces techniques utilisées lors des événements d'entreprise ouvrent un nouveau spectre de propositions originales et imaginatives ainsi que de nouveaux formats. 

Quel est l'objectif principal d'un événement d’entreprise ?

4. Maintenir le flux de communication lors de l'événement

L’importance ne réside pas seulement sur l’événement lui-même, mais aussi sur la génération d'un flux de communication constant. Une tâche facilité par les réseaux sociaux, qui permettent de générer le maximum d'expérience et de maintenir le lien entre clients et collègues de la société.

5. Gérer correctement les frais de l'événement professionnel

Rester conforme au devis n’est pas seulement désirable, il s'agit d'un vrai besoin. La clé pour bien gérer les frais lors d'un événement professionnel est de prendre en compte toutes les questions et facteurs, utiliser quelques logiciels spécifiques et, si besoin, faire appel aux conseils extérieurs d’un expert.

6. Faire preuve d’originalité

Pour être plus visible, améliorer l’expérience de l'audience et laisser son empreinte dans la mémoire des collaborateurs, il faut apporter une idée originale et opter pour des options hors des standards habituels.

7. Faire appel à des prestataires spécialisés

La complexité de certains événements demande de faire appel à des prestataires spécialisés dans l’organisation d'événements en entreprises. Ainsi,  il est possible d’avoir plus de qualité, d’originalité, de contrôle du budget et d’optimiser les ressources au maximum.

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Catégorie: Événements d’entreprise