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Les 10 bonnes habitudes d'un directeur commercial

Gestion d'entreprise timer 2 min.
Céline Breton
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Les directeurs du département commercial doivent être capables de transmettre aux membres de leur équipe les connaissances et pratiques permettant de conclure des ventes, tout en se comportant de manière éthique et honnête.

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Les commerciaux doivent connaître leur secteur d’intervention pour prendre l’avantage sur la concurrence et se maintenir avec succès sur le marché. S’ils maîtrisent leur domaine d’activité, il leur est plus simple de coordonner leurs actions en respectant les objectifs de l’entreprise.

Bien entendu, le but d’un commercial est de vendre.

D’où une certaine tendance des directeurs commerciaux à encourager les ventes à court terme. Mais  ils oublient alors souvent de préserver la  philosophie de l’entreprise et d’y apporter de la valeur.

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Les spécialistes sur le sujet accordent de plus en plus d’importance au fait que le directeur commercial soit doté d’aptitudes pédagogiques et personnelles. Rappelons qu’un acheteur apprécie l’honnêteté, et ce n’est qu’en générant la confiance que l’on peut fidéliser les clients et les faire parler en bien de nous.

Un bon directeur commercial doit aussi être patient, enthousiaste, engagé, sincère, dynamique, responsable et courageux.

Ces qualités valent aussi pour tous les dirigeants de l’affaire. Avoir une équipe qui s’implique pour l’entreprise et sa cause renforce l’image de marque et engendre des bénéfices à long terme. Les employés sont les meilleurs ambassadeurs qu’une entreprise puisse avoir, avec les clients. Il est donc important qu’ils fassent preuve de ces qualités.

Le directeur commercial, en montrant l’exemple, peut favoriser ce type de conduites.

Pour ce faire, il devra:

  1. Chercher des solutions aux problèmes, sans se lamenter.
  2. Rectifier et pallier les erreurs, sans rejeter la faute sur les autres.
  3. Trouver les meilleures tactiques pour générer un service clientèle optimal et former ses employés en conséquence.
  4. Respecter les délais de livraison fixés.
  5. Respecter les engagements contractés avec les clients et les politiques de l’entreprise.
  6. Respecter ses propres engagements.
  7. Veiller à une ambiance de travail agréable et à ce que les salaires soient en accord avec chaque profil.
  8. Encourager la collaboration et l’entraide au sein de l’équipe.
  9. Manifester sa satisfaction lorsque les employés ont bien travaillé ou ont pris des initiatives.
  10. Etre transparent, accessible et ouvert aux critiques constructives. 

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