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Force de vente interne : une pratique qui a la côte

Gestion d'entreprise timer 2 min.
Céline Breton
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La force de vente des entreprises a grandement évolué ces dix dernières années. En effet, les firmes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers leurs collaborateurs internes pour assurer pleinement la compétitivité et la pérennité de l'organisation. Les raisons de cette transition sont nombreuses, de la même manière que ses avantages. Focus.

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Force de vente interne : kézako ?

Si la force de vente externe consiste à sous-traiter un certain nombre de tâches (comptabilité, vente sur le terrain, contentieux, assistance technique), la force de vente interne, elle, consiste à confier toutes ces missions à des acteurs de l'entreprise ; à des acteurs qui font partie prenante de la société et qui connaissent bien son fonctionnement.

Le but : optimiser ses ressources, réduire les coûts et améliorer l'organisation au sens large.

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Force de vente interne : le pourquoi du comment

La force de vente interne a connu un véritable boom ces dix dernières années. Ceci est notamment dû aux développements et à l'amélioration continue des outils technologiques.

En effet, les rencontres et échanges peuvent être réalisés de manière virtuelle. Plus besoin de se déplacer pour signer un contrat ou conclure une nouvelle affaire. Le face-à-face et les contraintes géographiques ne sont plus. Aussi, les rendez-vous virtuels permettent de gagner un temps considérable ; un gain de temps synonyme de gain d'argent.

La manière d'établir des relations a, elle aussi, évolué. Les mails, les textos, les réseaux sociaux ont créé de nouvelles habitudes ; habitudes désormais bien ancrées dans les mœurs. Les individus préfèrent un premier contact virtuel à un premier contact physique.

 

Le coût est également un autre élément amenant les entreprises à préférer la force de vente interne. Les déplacements moins nombreux, la réduction des stratégies marketing et des collaborations externes permettent de gagner beaucoup, tant en terme de temps que d'argent.

 

Aussi, les collaborateurs internes ont une meilleure connaissance de l'entreprise. Ce qui leur permet de prendre des décisions plus pertinentes et plus rapidement que des acteurs externes.

La productivité de la firme est, de fait, améliorée. Qui plus est, certaines entreprises motivent leurs équipes avec des avantages sur intéressement, ce qui a le don de booster la compétitivité de la compagnie.

Finalement, la force de vente interne permet de responsabiliser davantage ses collaborateurs. Ces derniers sentent qu'on leur fait confiance et qu'ils font partie d'un même ensemble qui œuvre vers un objectif commun. La cohésion est ainsi renforcée.


La force de vente interne est un choix aux nombreux avantages. Toutefois, il est important de savoir déléguer lorsque l'entreprise ne dispose pas des compétences en interne pour réaliser certaines missions à bien.

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