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Rapprochement comptable : les différents aspects

Gestion d'entreprise timer 2 min.
Céline Breton

Le rapprochement bancaire est un processus qui consiste à comparer le solde du compte bancaire calculé par l'entreprise et le solde bancaire du relevé de compte envoyé tous les mois par la banque. Le but de ce processus : s'assurer de la bonne tenue des comptes et justifier les différences s'il y en a. Le rapprochement comptable effraie souvent de par sa soi-disant « complexité ». En réalité, il n'en est rien. Pour réaliser un rapprochement comptable efficace, il suffit d'en connaître les différents aspects. Focus.

Rapprochement comptable : aspects et procédure

Le rapprochement comptable se réalise en fin de période (mensuelle, trimestrielle, annuelle...) pour amener les comptes bancaires au plus proche des relevés de compte. Le comptable relève le solde banque qui figure que le compte 512 et le compare au journal des comptes de l'entreprise.

Si le solde prévisionnel et le solde banque sont identiques, la mission du comptable s'arrête là.

En revanche, si différence il y a, le comptable devra approfondir les recherches. Il se peut qu'il y ait un décalage entre les opérations prévisionnelles et les opérations enregistrées par la banque (toutes sorties et entrées d'argent n'ont peut-être pas encore étaient réalisées). Dans ce cas, la comptable devra minutieusement pointer chaque opération pour trouver d'où la différence vient.

rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire est à réaliser au moins une fois par an.

Toutefois, libre à vous de le faire plus souvent si le cœur vous en dit. D'ailleurs, cela vous permettra de gérer les entrées et les sorties d'argent de manière plus efficace.

Une comptabilité de trésorerie est indispensable pour toute entreprise qui souhaite tirer un trait le rapprochement bancaire. Cela signifie que la comptabilité doit suivre les mouvements bancaires professionnels à la trace. Si le procédé paraît extrêmement compliqué, pour ne pas dire impossible pour les grands groupes, il se révèle être une bonne alternative pour les petites entreprises.

Rapprochement bancaire erreurs

Le rapprochement bancaire permet aux entreprises de suivre leurs comptes de près, de dénicher les éventuelles erreurs manuelles de saisie et de garder un œil sur les différentes dépenses. D'ailleurs, réaliser des rapprochements comptables réguliers permet d'analyser les sources des plus grosses dépenses et de prendre des décisions utiles visant à faire de précieuses économies.

Si un travail manuel peut prendre un temps conséquent, notez que les logiciels dédiés ne cessent de se multiplier. Leurs objectifs : détecter rapidement les erreurs et faire gagner un temps précieux à l'agent comptable. Tout le monde est gagnant !

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