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Les avantages de l'externalisation de la comptabilité

Céline Breton
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Pallier un manque de ressources internes, alléger la masse salariale et les charges sociales, respecter les obligations légales, se concentrer sur son cœur de métier...

... Autant d'avantages qui découlent de l'externalisation de la comptabilité !

Gros plan sur la définition, les avantages et les inconvénients de l'outsourcing de la fonction comptable.

Externaliser sa comptabilité : une opération d’outsourcing aux multiples avantages

externalisation de la comptabilité

Contrairement au service de standard téléphonique, la comptabilité générale est une fonction qu'il vaut mieux déléguer à des professionnels tels qu'un cabinet d'expertise comptable ou une association de gestion et de comptabilité.

Si l'externalisation est réalisée correctement, vous pourriez bénéficier de tout un panel d'avantages :

- Pallier un manque de ressources en interne.

- Réaliser d'importantes économies par rapport à l'embauche d'un employé qualifié - vous allégez à la fois la charge salariale et vos charges sociales.

- Faire rapidement l'acquisition d'une compétence et d'un savoir-faire spécifiques, afin de répondre à vos besoins en comptabilité générale, mais aussi en fiscalité et en droit social.

- Vous assurer du respect complet de toutes les obligations légales, surtout en termes de déclaration, et limiter tout risque de pénalités et d'amendes - votre entreprise dispose d'une couverture en cas d'éventuels retards, oublis ou erreurs.

- Concentrer tous les efforts de l'entreprise et du personnel sur votre cœur de métier.

Comment mener l'outsourcing de votre comptabilité : ne pas négliger le contrat d'externalisation

Pour bénéficier de tous les avantages de l'externalisation de la comptabilité, la signature d'un contrat d'externalisation est bien évidemment obligatoire.

Concrètement, il s'agit d'une lettre de mission cosignée par l'entreprise et par l'expert-comptable. Elle stipule :

- La nature de la mission du prestataire, soit l'expert-comptable

- La date à laquelle la lettre de mission prend effet 

- Le montant des honoraires de l'expert-comptable

- Les fonctions attribuées à l'expert-comptable et la répartition des tâches avec l’entreprise

- Les clauses de résiliation du contrat

Une vigilance particulière doit être apportée au montant des honoraires de l'expert-comptable, car il peut représenter un coût non négligeable. En effet, en général, les tarifs moyens pratiqués par les experts-comptables avoisinent 80 € de l'heure, hors taxe.

Ce montant varie selon l'emplacement géographique. Les honoraires ont tendance à être plus hauts dans les métropoles, telles que Paris, et plus économiques en province.

Par conséquent, afin d'avoir une parfaite maîtrise des coûts de l'opération d'externalisation de la comptabilité, il est important de procéder à une répartition bien réfléchie des tâches entre l’entreprise et l'expert-comptable.

Dans cette optique, il est par exemple possible de s'occuper en interne de la saisie de la comptabilité générale - tâche assez facile - et de confier l'établissement des comptes annuels à l'expert-comptable.

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