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Les processus pour effectuer un rapprochement bancaire

Posté par Captio sur 20/11/2017 | 4 minutes de lecture
Le rapprochement bancaire est un processus fréquemment employé dans les entreprises françaises.Celui-ci porte sur la comparaison effectuée entre les annotations comptables inscrites dans le grand livre grâce aux extraits de compte de l'entreprise, et les ajustements réalisés sur ce compte par l'établissement bancaire, dans le but de déterminer l'exactitude des comptes.Télechargez le livre blanc : le rapprochement bancaire étape par étape

Grâce à ce processus de comparaison, les entreprises pourront confronter les valeurs enregistrées  dans leurs comptes internes avec celles de l'établissement bancaire. Elles pourront vérifier l'exactitude des comptes et obtenir un équilibre parfait entre les différentes valeurs comptables.

Comment réaliser un rapprochement bancaire ?

Méthodes pour effectuer un processus de rapprochement bancaire dans une entreprise française

Un rapprochement bancaire doit respecter trois étapes fondamentales. La première de ces étapes consiste à ajuster le solde du relevé bancaire au solde correct. La seconde consiste à ajuster le solde dans les registres tenus par l'entreprise. Enfin, quand le solde des registres a été ajusté, il faudra procéder à la comparaison de ces soldes.

La méthode d'ajustement du solde du relevé bancaire au solde correct constitue la première étape à suivre pour débuter le processus de rapprochement bancaire. Elle s'effectue en suivant à la fois une série d'étapes et une série d'opérations. Cet ajustement est le résultat de la somme des transactions en circulation, c'est-à-dire les sommes enregistrées par l'entreprise, mais pas par la banque. On soustraira les chèques en circulation, c'est-à-dire les fonds qui n'ont pas été retirés du compte en banque.

Les processus pour effectuer un rapprochement bancaire 

Finalement, on additionnera ou on soustraira, le cas échéant, les erreurs du compte en banque.

La deuxième étape à suivre pour effectuer un processus de rapprochement bancaire dans une entreprise française s'effectue grâce à la soustraction des frais bancaires et la soustraction des chèques sans provision et leur montant, qui représentent les frais encaissés par la banque et déduit du compte.

On additionnera ensuite les intérêts perçus et les comptes créditeurs qui ont déjà été encaissés par la banque. Il faudra également additionner ou soustraire les erreurs éventuelles du relevé bancaire.

Finalement, on effectue la comparaison des soldes après avoir réalisé tous les ajustements pertinents décrits ci-dessus. Afin que le processus de rapprochement bancaire soit correct et satisfaisant, les montants apparaissant dans chaque colonne ajustée doivent être identiques.

Captio - Document Excel pour le rapprochement bancaire

Quelles sont les normes à suivre pour élaborer le document de rapprochement bancaire

Après avoir réalisé toutes les révisions mentionnées ci-dessus, en respectant les trois étapes nécessaires à la réalisation du processus de rapprochement bancaire, il faut effectuer une inspection de la comptabilité de l'entreprise, qui doit être réalisée conjointement avec l'analyse du relevé bancaire envoyé par la banque afin de détecter les problèmes qui pourraient exister et les résoudre.

Une fois que tout cela est fait, il faut élaborer un document qui fasse état de tout le processus de rapprochement bancaire réalisé, en respectant certaines règles fondamentales. Il est nécessaire que ce document, qui doit être nommé "rapprochement bancaire", comporte un en-tête où figurent le nom ou la raison sociale, la date des ajustements, le nom de la banque et le numéro de compte où sera effectué le rapprochement bancaire, ou le nom de la personne qui va élaborer ce document. On devra également spécifier dans cet en-tête le type de processus qui va être suivi au cours de cette opération.

La structure du corps du document de rapprochement bancaire dépendra, quant à elle, de la forme directe du type de méthode utilisée pour mener à bien le rapprochement. C'est ainsi que l'on montrera les soldes corrects dans deux ou dans quatre colonnes, alors que les soldes initiaux se trouveront dans une seule colonne.

Outils de rapprochement bancaire

Vous l'aurez compris, le rapprochement bancaire est une tâche qui requiert du soin, de la minutie, mais également du temps. En fonction des problèmes rencontrés et des erreurs trouvées, le processus peut prendre plusieurs jours.

C'est là du temps précieux que l'entreprise et ses collaborateurs pourraient consacrer à des tâches plus productives et plus profitables, vous en conviendrez. C'est d'ailleurs pour cette raison que les sociétés sont de plus en plus nombreuses à s'équiper de logiciels, d'outils spécifiques, pour les aider à réaliser leur rapprochement bancaire en bonne et due forme.

Ces logiciels permettent de détecter les erreurs et de mettre en valeur les incohérences. Le service comptable a moins de recherches à faire, ce qui lui laisse plus de temps pour réaliser des travaux plus productifs.

Rapprochement Bancaire

Catégorie: Comptabilité et fiscalité