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Les fonctions du contrôleur financier

Contrôle financier timer 2 min.
Carol Bernard
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Le contrôleur financier est le professionnel responsable du contrôle financier de l’entreprise. Sa position dans la société est donc liée au contrôle et supervision, pour assurer le relais entre la gestion et la comptabilité. Les fonctions de ce poste peuvent varier sensiblement selon si il s’agit d’une seule entreprise ou une filiale, ou bien une organisation mère d’un compagnie d’une certaine taille.

Le contrôleur financier dans une entreprise de taille moyenne ou dans une filiale

Dans une société de ce type, les fonctions du contrôleur financier sont essentiellement opératives : Participation et supervision de l’élaboration des comptes annuels de l’entreprise
  • Garantir le respect des obligations comptables et fiscales
  • Vérification du respect des objectifs fiscaux, règles et procédures de l’organisation
  • Détection d’erreurs, déviations et domaines d’amélioration du point de vue économique
  • Mise en œuvre des outils méthodologiques et informatiques pour le contrôle de l’activité
  • Optimisation des systèmes d’information
  • Gestion de la trésorerie et supervision du niveau de besoin de fonds pour les frais communs et les investissements
  • Formation et motivation des équipes financières et comptable à sa chargeiStock_000004008505_Medium
  • Envoi de rapports et bilans à la Direction Générale de l’entreprise, filiale, ou au Directeur Financier de la central ou maison mère
  • Parfois, se charger de la relation et les exigences des vérificateurs externes de comptes

Fonctions dans la maison mère

Le rôle du contrôleur financier subi d’importantes modifications dans le cas de grandes sociétés, avec une maison mère ou centrale et plusieurs filiales. Quand ce professionnel contrôle la centrale, son rôle sera moins opératif et s’occupera de :

  • La supervision de l’élaboration des comptes annuels individuels et consolidés de tout le groupe
  • Développement et mise en œuvre du contrôle interne
  •  Définition des règles et procédures de l’ensemble de la compagnie
  • Organisation et analyse su système de reporting
  • Coordination des projets transversaux du groupe ou organisation. Ça peut être des projets stratégiques, informatiques, financiers ou comptables
  • Contrôle des objectifs financiers globaux de la société : budgets, investissements, financements, etc.
  • Collaboration dans la définition du plan d’affaires général de l’entreprise

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