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Comment organiser un événement commercial pour fidéliser votre clientèle ?

Céline Breton
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Toutes les entreprises s’accordent à le dire : prospecter coûte plus cher que fidéliser.

Pourtant, peu d'efforts sont accordés à la fidélisation des clients et des partenaires ! 

Pour parvenir à cet objectif, vous pouvez essayer de les surprendre avec de petits cadeaux ou des remises... Mais vous pouvez aussi organiser un événement commercial à leur intention !

Pour organiser un événement commercial avec succès, vous allez avoir besoin de quelques préparatifs pour mieux épater les convives. Suivez nos conseils pour un événement professionnel réussi ! 

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Préparer l'événement commercial : une étape essentielle pour un événement réussi

Organiser un événement professionnel comme une conférence, une soirée de lancement d’un nouveau produit ou une cérémonie de fin d’année peut paraître simple. Pourtant la réussite de tels événements d'entreprise demande beaucoup de préparation et d'organisation.

1. D'abord, ciblez avec soin le public visé par l'événement commercial

En effet, les discours et les animations proposées diffèrent en fonction des invités. Les propos ne seront pas les mêmes si l'on s’adresse à des clients ou à des partenaires. Les distinctions existeront de même si l'on s'adresse à des commerciaux ou à l’équipe de direction.

Comment organiser un événement commercial pour fidéliser votre clientèle ?

2. Déterminez ensuite un thème fédérateur pour l'événement

Cette étape vient juste après avoir déterminé les cibles de l'événement commercial

Réfléchissez aux objectifs de votre événement institutionnel : développer votre réseau professionnel, fidéliser votre clientèle, générer de nouvelles opportunités de business, etc.

3. Trouvez le lieu de réception parfait pour votre événement 

La recherche de la salle doit se faire des mois à l’avance, voire même avant la liste des convives. En effet, si les locaux de l’entreprise ne peuvent pas accueillir les invités, le recours à la location sera impératif.

4. Invitez vos convives à l'événement institutionnel : clients, partenaires, prospects...

L’envoi des invitations doit être réalisé avec au moins 15 jours d'avance s’il s’agit d’une conférence, ou 30 jours d'avance s'il s'agit d'un événement corporatif de grande envergure.

Pour les clients et les partenaires VIP, le courrier remis en main propre est à privilégier.

Pendant l'événement commercial : surprenez vos convives avec des activités originales

Lors d’une cérémonie d’entreprise, il y a bien sûr des prises de paroles, des jeux de questions-réponses ainsi qu’un exposé rapide pour présenter les missions et les réalisations de l'entreprise.

Toutefois, il ne faut pas oublier que cet événement, quoique professionnel, a justement été organisé pour sortir du cadre professionnel très formel.

Ainsi, pour marquer l’esprit des invités, il est important de préparer l’animation de la soirée d'entreprise. Pour ce faire, il suffit de faire appel à un groupe de musiciens, à un orchestre ou encore à un DJ. On démarre alors la fête avec des musiques aux tons plus feutrés avant d'enchaîner avec des morceaux plus festifs pour faire vibrer les convives. En engageant des prestataires habitués aux événements commerciaux, tout le public sera ravi, car les artistes proposent des répertoires musicaux variés.

Les prestations commencent en général aux alentours de 1 000 euros. L’idéal reste de demander un devis en ligne, via les sites web des professionnels adéquats.

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