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Nouvelle mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes de l'UE

Myriam Zanatta

Périodiquement, la Commission Européenne (CE) édite une liste – couramment appelée « liste noire » – regroupant les compagnies aériennes mondiales qui ne respectent pas les normes de sécurité internationales. Découvrez ci-dessous les changements de cette dernière mise à jour.

L'objectif de cette liste est de garantir la sécurité aérienne des citoyens européens ; les compagnies aériennes classées dans cette catégorie sont donc soumises à des restrictions de fonctionnement ou des interdictions d'opérer dans l'espace aérien de l'U. E. Elle vise également à aider les pays affectés à améliorer leurs niveaux de sécurité et de prévention en poussant les pays blacklistés à résoudre leurs problèmes de sécurité pour que leurs opérateurs ne soient plus l'objet d'interdictions ou de restrictions. C'est la raison pour laquelle les compagnies frappées d'un veto se voient communiquer une série de mesures dont la mise en place est nécessaire pour sortir de cette liste.

Nouvelle mise à jour de la liste noire des compagnies aériennes de l'UESi nous nous penchons sur les entreprises sorties de cette liste, nous remarquons que toutes les compagnies aériennes de Zambie, Air Madagascar, Lio Air, Batik Air et Citilink (toutes trois indonésiennes) ainsi que la plupart des avions d'Iran Air, peuvent maintenant opérer en Europe.

Malgré tout, 216 compagnies aériennes demeurent sur la liste noire de l'Union Européenne en raison d'un manque de vigilance des autorités de l'Aviation Civile des différents pays auxquelles elles appartiennent : notamment l'Érythrée, Djibouti, le Bénin, l'Afghanistan et la Guinée équatoriale.

Dans cette liste figurent aussi six compagnies aériennes autorisées à opérer, mais avec des restrictions en fonction du type d'appareil. C'est le cas d'Afrijet, de Nouvelle Air Affaires SN2AG (toutes deux gabonaises), d'Air Koryo (de la République Populaire et Démocratique de Corée), d'Air Services Comores, d'Iran Air et et de TAAG Angola Airlines.

C'est le Comité de Sécurité Aérienne de l'Union Européenne qui évalue les opérateurs et décide de ceux à qui il accorde ou refuse cette autorisation, en se basant sur le Règlement 2111/2005.  Ce comité, constitué d'experts originaires de chacun des états-membres, ainsi que de Norvège, d'Islande, de Suisse, et issus de l'Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne (EASA), analyse les informations présentées par les compagnies aériennes en matière de sécurité et de fiabilité.

Pour consulter l'ensemble de la liste noire, cliquez ici.

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