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Lexique de base des déplacements professionnels (III)

Myriam Zanatta

Dans cet article nous continuons avec les termes de base que tout voyageur à titre professionnel devrait connaître. Client interne, ludification, bleisure, blurring, indemnités kilométriques... Si vous avez lu notre lexique de base I et II, ces mots n'ont plus de secret pour vous. Mais il en reste d'autres... continuez à lire pour les découvrir !

  • KPI : indicateurs clés de pereformance (en anglais, Key Performance Indicators). Ce sont des indices qui servent à mesurer le degré d'achèvement d'un objectif déterminé par une entreprise et à évaluer son rendement. Il peut s'agir de mesures financières (comme le ROI ou l'évolution du chiffre d'affaires) ou non (comme les parts de marché ou le nombre de ventes par employé).
  • MICE : acronyme de Meetings, Incentives, Conference and Exhibitions. Il s'agit du tourisme professionnel, d'affaires, d'événementiel, de conventions ou de séminaires de motivation.
  • Lexique de base des déplacements professionnels (III)Mobilité / Déplacement : dans le domaine professionnel, il s'agit des mouvements géographiques liés à des raisons professionnelles. Un salarié en déplacement est un employé qui se déplace pour réaliser son travail. C'est par exemple le cas du commercial qui va rendre visite à ses clients.
  • Note de frais : document utilisé par les employés d'une entreprise pour récapituler leurs frais et demander leur remboursement, principalement pour des déplacements survenus dans le cadre de leur travail. Elle peut exister au format papier ou au format digital.
  • Politique de frais de l'entreprise : ensemble de normes ou de directives que l'entreprise définit en ce qui concerne ses frais. La politique de frais indique généralement la nature des frais autorisés, les montants maximum, les personnes autorisées à effectuer ce type de dépenses, les conditions nécessaires à leur justification, etc.
  • Reporting : élaboration de rapports de gestion liés à un ou plusieurs processus de l'entreprise. Il est pour cela nécessaire de gérer correctement les informations et de disposer de données actualisées, fiables et disponibles.
  • ROI : acronyme de Return On Investment ; en français, retour sur investissement. C'est un pourcentage calculé en fonction d'un investissement donné et des bénéfices qui en sont obtenus, afin de connaître le degré d'efficacité de l'investissement réalisé.
  • Travel Manager : responsable du Service Voyages d'une entreprise. C'est un professionnel responsable des déplacements des employés à différents niveaux : organisation, gestion, exécution, analyse, etc.
  • Ticket :  expression colloquiale pour désigner les facturettes. Les tickets diffèrent des factures complètes par le nombre de données qui y apparaissent. Contrairement à la facture complète, le ticket ne mentionne pas la raison sociale du client, ni son identifiant fiscal, la ventilation de la TVA ou le type d'imposition. Au regard de l'Administration Fiscale, cette facture simplifiée n'est pas un justificatif valable permettant de déduire la TVA sur les frais, bien qu'il existe certains mécanismes légaux permettant de la remplacer par un document valide. 
  • Workflow de validation / d'approbation : flux de travail qui se réfère à un modèle de gestion, de validation ou d'approbation d'un processus et aux personnes qui y sont impliquées. Par exemple, le workflow de validation des déplacements d'une entreprise définira les différentes étapes que doit suivre une demande de voyage pour être approuvée, et par qui.

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