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Les 4 qualités principales d’un bon chargé de voyages

Voyages d'affaires timer 2 min.
Céline Breton
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Pas facile d’être Travel Manager ou Chargé de voyages. Comme pour bien d’autres emplois, un bon gestionnaire de voyages d’entreprise doit avoir non seulement une formation et une expérience dans le domaine, mais aussi certains traits ou caractéristiques. Découvrez dans ce post les 4 qualités essentielles à tout chargé de voyages professionnel.  

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  1. Savoir écouter

Le chargé de voyages n’a pas l’occasion de participer à tous les déplacements de professionnels qu’il gère. Or les enquêtes de satisfaction ne reflètent pas toujours la réalité, qui est complexe.

Il est donc important que le chargé de voyages parle avec les personnes dont il gère le déplacement, qu’il les questionne après leur voyage, qu’il sache écouter leurs commentaires, leurs demandes et expériences, pour en tirer des informations précieuses. Cela lui permettra d’en savoir davantage et de proposer un meilleur service.

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  1. Savoir communiquer

Un chargé de voyages ne doit pas se contenter de recevoir les informations des voyageurs. Il doit aussi savoir communiquer avec eux. Politiques de voyages, protocoles à suivre en cas d’urgence, procédures et workflows dans les demandes de voyages et dans l’approbation des frais… Pas besoin d’explications ronflantes, de manuels à rallonge, mais rien n’est acquis non plus.

Si le chargé de voyages communique bien avec les voyageurs, afin qu’ils comprennent le pourquoi de ces procédures et normes, ce sera beaucoup plus simple de les leur faire respecter.

  1. Être calculateur

Bien que cet attribut ait parfois une connotation négative, il peut aussi souvent s’avérer très positif. Un chargé de voyages « calculateur » est une personne qui quantifie tout, qui a prévu tous les scénarios possibles, les bénéfices directs et indirects générés par le déplacement, qui compare attentivement tous les types de fournisseurs possibles, etc.

  1. Être connecté

Le chargé de voyages est normalement le principal contact du travailleur en déplacement, la personne à qui il a recours en cas de doute, de contretemps, ou de besoin. Il se doit donc d’être connecté et disponible, d’avoir les informations sous la main et de pouvoir répondre rapidement en cas de besoin.

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