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Amélioration continue vs reingénierie des processus

Processus entreprise timer 5 min.
Céline Breton
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Il existe deux grandes méthodes pour améliorer l'efficacité d'une entreprise, augmenter sa productivité ou obtenir une meilleure qualité dans ses produits et services : l'amélioration continue et la reingénierie des processus.

La première option se base sur l'application des changements d'une façon douce et graduelle, alors que la réingénierie des processus suppose une transformation radicale dans la façon de faire les choses et dans les dynamiques de travail.

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L'amélioration continue

L’amélioration continue consiste à mettre en place de petits changements dans les systèmes de production ou dans les circuits organisationnels, afin d’obtenir une augmentation douce mais constante des niveaux de qualité d'une entreprise.

Les organisations qui optent pour ce système configurent régulièrement des équipes de travail multi-départementales qui se chargent de détecter les problèmes ou les domaines à améliorer, apporter des solutions et les implanter suivant une feuille de route établie.

Amélioration continue vs reingénierie des processus

 

Avantages

  • Les changements ne se font pas de façon traumatique ; par conséquent, ils sont perçus de façon positive et naturelle par les professionnels.  

  • Leur implantation ne requiert pas de gros investissements ni d'efforts surhumains de la part des employés.

  • On obtient une augmentation graduelle, progressive et continue de la qualité, ainsi que des processus efficaces et rentables.

Inconvénients

  • En général, les bénéfices spectaculaires ne sont pas obtenus à court terme.

  • Il se pourrait qu'à certaines occasions, nous puissions être dépassés ou surpris par certaines actions, plus risquées et agressives, de la concurrence.

Réingénierie des processus

Lorsqu'une entreprise opte pour une refonte radicale et une reconceptualisation de son organisation, des systèmes de production et/ou des dynamiques de travail, il est parlé de réingenierie des processus.

En l'occurrence, les changements sont soudains et importants, ils ont pour objectif d'atteindre une augmentation rapide et significative du niveau de production ou de la qualité des produits et des services. Cela implique généralement l'élimination complète du processus précédent, considéré comme inefficace ou obsolète.

Téléchargez le diagramme pour mettre en place un système de gestion par processus

Avantages

  • Si les décisions correctes sont prises et mises en place de façon convenable, il est possible d'obtenir de notables améliorations en termes d'efficacité et de productivité en atteignant un bilan global très positif.

  • Les résultats sont palpables à court terme.

Inconvénients

  • Les changements sont traumatiques et radicaux, ce qui provoque chez les employés un malaise et des difficultés d'adaptation.

  • Il s'agit de la solution la plus risquée car les employés peuvent avoir du mal à s'adapter, sans compter le fait qu'elle requiert en outre d'importants investissements.

Amélioration continue vs reingénierie des processus

Amélioration continue versus réingénierie des processus

 Concernant l'amélioration continue et la réingénierie des processus la question inévitable est la suivante : lequel des deux systèmes est le meilleur et le plus recommandé ?

En principe, l’amélioration continue est la méthode naturelle. Il est bien moins traumatique de chercher la qualité et l'excellence dans un contexte de gestion par processus. Sa facilité d'implantation, son bon accueil en général auprès des professionnels et les expériences positives des entreprises qui l'appliquent font de l'amélioration continue le système le plus pratique, efficace et recommandable pour la majorité des entreprises et des situations.

Pourtant, dans des situations déterminées, l'entreprise se voit obligée d'assumer des risques et d'introduire des changements radicaux à travers la réingénierie des processus. Il s'agit notamment de lorsque les coûts sont trop élevés, le système de production est inutilisable, décalé et inefficace, les produits ou services ne reçoivent pas de bonnes réponses sur le marché ou encore lorsque l'entreprise se retrouve dans une position clairement inférieure à la concurrence.

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Cet article a été publié en juin 2016 et a été mis à jour en mars 2018 pour plus de précisions.

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