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Les impacts de la prise de décision en entreprise et le déplacement professionnel

Chloé Le Cornic
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Responsables et chefs d'entreprise le savent mieux que personne : toute décision a un impact, positif ou négatif, sur l'environnement (au sens large du terme). De la même manière, la décision influe également sur le déplacement professionnel, son nombre, sur le collaborateur qui l'effectue ainsi que sur l'empreinte carbone de l'entreprise.

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Les sociétés sont de plus en plus nombreuses à se mettre au vert, que cela soit par principe ou pour les avantages qu'il est possible d'en tirer. Les questions qui se posent sont donc les suivantes : comment la prise de décision (toujours en lien avec le voyages d'affaires) joue-t-elle sur notre environnement ?

Quels sont les avantages à mettre le pied à l'étrier écologique ? Focus avec Captio.

Prise de décision et déplacement professionnel : les impacts

Nous vous le disions : les décisions d'une entreprise influent, d'une manière ou d'une autre, sur les déplacements professionnels de ses collaborateurs. Les exemples sont multiples :

  • Le lieu d’implantation de la société : Plus votre entreprise sera éloignée des zones d'habitation, plus les trajets de vos employés pour se rendre au bureau seront conséquents. Pour remédier à ce problème, les firmes investissent dans des espaces de travail flexibles. Le concept : proposer à ses employés de travailler dans des « bureaux de proximité » pour réduire la longueur de leur trajet quotidien. À son tour, le télé-travail est une bonne alternative. La présence de l'employé n'est pas toujours une nécessité. Dans ce cas de figure, pourquoi ne pas lui proposer de réaliser une partie de son travail à la maison ? Cela permet de responsabiliser ses collaborateurs et de remettre la conception d'objectifs à l'ordre du jour.

 prise de décision en entreprise

  • Les réunions en extérieur : Partir à la rencontre du client, du fournisseur, finaliser un contrat, présenter ses produits, s'assurer du bon déroulement d'un chantier... Voilà quelques cas ou conséquence de figure au sein desquels le déplacement professionnel semble indispensable. Et si nous vous disions que ce n'est pas totalement vrai ? En effet, grâce aux nouvelles technologies, un grand nombre de déplacements professionnels peut être évité. Visioconférence, envoie du catalogue produits par mail, visite de chantier grâce à des « robots-caméra »... Vous l'aurez compris, il existe une alternative à chaque tourisme professionnel, il suffit de trouver le système qui correspond le mieux à vos besoins et à votre domaine d'activité.
  • Les formations : Les entreprises à offrir des formations à leurs employés se multiplient. Le lien avec le déplacement professionnel ? Les collaborateurs doivent, en général, se rendre dans un centre. Pour supprimer les trajets, pourquoi ne pas demander au formateur de se déplacer ? En plus de réduire l'empreinte carbone de la société, l'entreprise que vous représentez fera des économies sur les frais de déplacement à rembourser !

Prise de décision et déplacement professionnel : les avantages d'une orientation écologique

Si prendre un tournant écologique est souvent synonyme d'investissements pour une entreprise, elle est également synonyme d'opportunités.

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la démarche environnementale. Des clients séduits sont sources de bénéfices supplémentaires, nous ne vous apprenons rien là. Quoi qu'il en soit, le bio est une véritable niche au sein de laquelle il fait bon de s’engouffrer pour toucher un nouveau public et multiplier ses rentrées d'argent. D'ailleurs, cette préférence émergente des consommateurs amène les firmes à investir dans des machines innovantes et dernier cri, mises au point pour combiner écologie et économies.

Le coût du tournant écologique est également un frein pour les sociétés. Toutefois, il faut savoir que l'État offre des aides et des subventions aux entreprises qui souhaiteraient emboîter le pas.

L'écologie est aussi source de croissance et de redynamisation. La création de nouveaux produits et/ou de services répond à de nouveaux besoins. Ces besoins permettent de développer de nouvelles sources de revenus et d'agrandir la société.

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